mercredi, novembre 24, 2010

¡ Madrid, todavía Madrid !


S'il y a au moins une chose que les photos ne pourront jamais transmettre, ce sont les odeurs.
Pourtant, à chaque fois que je me pose en Espagne, et à Madrid en particulier, c'est cette odeur ambiante et inimitable qui me frappe en premier. Ca et la couleur du ciel, ce bleu espagnol qu’on ne connait pas en France.


Je ne sais pas d’où elle vient, cette odeur caractéristique des villes espagnoles. Pas (seulement) de la pollution : celle-ci a beaucoup baissé, la circulation automobile s’est bien réduite, les véhicules sont récents, il n’y a plus de "smog" au-dessus de Madrid le matin.

Des odeurs de cuisine, peut-être ? Sans doute s’y ajoutent-elles, oui. En Espagne, cela sent la cuisine partout, et presque à toute heure ; on peut manger presque à n’importe quel moment de la journée et, même si ce n’est pas l’heure de manger, il est toujours temps de cuisiner pour les repas suivants. Mais il n’y a pas que ça.


Les odeurs de la campagne viendraient-elle s’y ajouter ? Ces odeurs de terre desséchée et poussiéreuse, de champs d’oliviers, d’orangers. Même à Madrid, en plus des grands parcs aérant la ville, la campagne n’est jamais bien loin ; depuis le Palais Royal, il suffit de regarder vers l’ouest pour voir la Sierra de Guadarrama, toute proche, protectrice. Mais cela ne suffit pas. Il y a autre chose, quelque chose d’indéfinissable…

Dans ce "quelque chose", peut-être y a-t-il tout simplement l’ambiance. Le mode de vie aurait-il une odeur ? Quoi qu’il en soit, et malgré tout ce que nous avons en commun, la Vie en Espagne et la vie en France ne seront jamais les mêmes. Ces odeurs, ce ciel, cette ambiance, cette Vie et plein d’autres choses font que l’Espagne est et restera toujours un dépaysement inimitable.

Faute de savoir photographier la vie et l’ambiance madrilène, je n’ai ramené, comme souvent, que des photos-souvenirs. On en trouve en pagaille sur le net, et parfois de bien plus belles. Mais celles-ci sont les miennes, voilà. En les prenant, j’ai essayé de penser à mes amis n’ayant pas encore la chance de connaître Madrid, ou à ceux qui n’ont pas le loisir d’y aller si souvent que moi.
Cette première série d'une grosse cinquantaine de photos est donc conçue comme une balade, un "tour de ville" depuis le Buen Retiro sous ce ciel bleu si intense, jusqu'à la Gran Vía de nuit, en passant par quelques bâtiments symboliques... et quelques tapas!.


Pour ceux qui n’en auraient vraiment pas assez, une petite série en "rab’" ici, essentiellement des photos qui faisaient un peu doublon.

Enfin, on peut revoir les anciens posts concernant Madrid :

mardi, novembre 09, 2010