mardi, mai 13, 2014

Siempre Madrid


Même pour un amoureux d'aviation, il faut bien avouer que, sur des distances raisonnables, le TGV offre plus d'avantages que l'avion. Avoir un TGV/AVE, assuré par Renfe, qui assure des liaisons directes Montpellier - Madrid en cinq heures et demi, c'est vraiment une chance.
Pas besoin de se présenter deux heures avant, pas de long trajet entre aéroport et centre-ville, horaires respectés, confort... De plus, le paysage est magnifique, depuis les voies françaises qui serpentent (à l'allure modeste d'un train classique) le long des vignes ou entre mer et étangs, jusqu'à la LGV espagnole qui fend les immenses campagnes ibériques, entre zones semi-désertiques et petits villages charmants...


Madrid n'est pas une ville facile à photographier. A chacune de mes visites, j'en rapporte quelques clichés supplémentaires, mais jamais rien qui traduise vraiment ce qu'on y ressent et ce qu'on y vit.
Madrid, c'est l'ambiance, les tapas, le jamón succulent et la cerveza qui coule à flots. Et prendre des photos d'ambiance, c'est ce que je ne sais pas faire... ce qui me donne toujours une bonne raison pour y retourner, retenter ma chance, et en profiter pour me gaver du fameux jamón (depuis le Serrano de base, toujours bien meilleur que n'importe quel jambon français, jusqu'à l'Iberico plus cher qu'un bon foie gras), de tortilla et autres mets simples et délicieux.

Une nouvelle série madrilène de 27 photos. Dont un peu d'Atocha, une touche de Jardín Botánico et une bonne dose de Cibeles...


Et toujours quelques autres doublons ici.

Toledo, otra vez


En panne d'inspiration depuis de longs mois.
Il m'arrive parfois de prendre l'appareil, de faire un tour dans Montpellier ou ailleurs, mais c'est à peine si je le sors du sac ; le résultat de mes rares clics me déçoit tellement qu'il n'y a rien à conserver.
Depuis longtemps, je veux faire un sujet sur "mes" tramways, les idées bourgeonnent... et gèlent avant la floraison. Je n'arrive à rien.

Et puis voilà, il suffit d'un tour en Espagne et "Pouf!!", l'inspiration revient comme par enchantement!
C'est le pays qui veut ça. Impossible de rester de marbre devant cette ambiance espagnole, ce soleil, cette lumière, ce patrimoine. Ni devant ses jambons, d'ailleurs, mais c'est une autre histoire ;-)

Tolède n'étant qu'à une grosse demi-heure d'AVE de Madrid-Atocha, j'ai passé une bonne demi-journée à arpenter - de nouveau - ses petites rues labyrinthiques et hors du temps.
Je ne sais pas combien de fois j'ai visité cette ville, mais il me semble que je pourrais y retourner plusieurs fois par an, une vie durant, et que j'y découvrirais toujours de nouvelles ruelles oubliées, de nouveaux petits détails m'attendant depuis des siècles...

Bref, cela donne une petite série de 23 photos, guère plus originales que d'habitude, mais correspondantes à ce que je sais faire et qui me satisfont.


Et quelques autres photos "déclassées" ici...