A chaque ligne sa clientèle...
Sur les 2 et 4, ce sont les mignonnes petites jeunes (ah...... (soupir...)). Sur la 8, ce sont les papis-mamies. Bon, il n'y a pas que ça, bien-sûr; mais disons que c'est une clientèle bien représentée...
Décembre 2004. Aujourd'hui, ligne 3, bon compromis entre "petites jeunes" et "papis-mamies"...
La "3" a une bonne partie de son parcours en commun avec la "8", et transporte elle-aussi les p'tits vieux des quartiers des Bughes ou de la Glacière.
Venant du centre-ville, me voici donc arrivant avec un articulé (un "accordéon", comme disent les clients) à l'arrêt "Chateaubriand", où attend de pied ferme une petite mamie.
Enfin, de pied ferme, façon de parler... Parce que Petite-Mamie est à peu près aussi stable qu'un bébé faisant ses premiers pas!
En plus, l'arrêt Chateaubriand, quand on a du mal à lever une jambe plus haut que trois centimètres, c'est vraiment le pire qu'on puisse choisir: mal aménagé et sans trottoir adapté.
Bref. Je m'arrête le plus près possible, là où le trottoir fait quand même un semblant de marche. Difficilement, Petite-Mémé traîne ses vieilles pattes jusqu'à la marche, puis lève péniblement un pied vers l'entrée du bus.
Dans un douloureux effort, Super-Mamie tire sur ses bras tout en poussant sur la première jambe pour arriver à soulever sa raide carcasse et l'introduire dans mon bus salvateur.
"- Ah merci, vous êtes bien mignon, c'est que vous savez, à mon âge, ça devient dur..."
Et Mémé de se traîner jusqu'au premier siège, avant de recommencer à me raconter sa vie.
"- Ouh, c'est qu'il faut que je fasse gaffe, parce que la dernière fois que j'ai discuté avec un chauffeur, oh vous savez, c'était juste pour lui demander si je pouvais descendre par l'avant, c'est plus facile pour moi, enfin vous comprenez... Et bien, une voisine a du me voir, parce que ça a raconté dans tout l'immeuble que je draguais les chauffeurs de bus, vi vi vi!
- (moi) Oh...
- Et puis bon, comme j'suis toute seule, forcément, des fois je dois demander de l'aide, c'est bien normal.
- Bien-sûûûr...
- Et bien, croyez-vous que ces connasses ont pas autre chose à faire? Non non, faut qu'elles jasent, qu'elles inventent des choses, qu'elles disent du mal!
Tsss, si on les écoute, c'est à croire que je me serais tapée tous les hommes du quartier! Sans compter les chauffeurs de bus!
Pensez-vous... Qui voudrait d'une vieille comme moi, hein??
- Une vieille? Où ça, une vieille?
- Hi hi hi, vous êtes mignon, mais j'ai plus de 80 ans, vous savez!
- Nooooonn.........
- Enfin quand même... Vous vous rendez-compte? Dire des choses sur les gens, comme ça! Ah elles aiment ça, foutre la merde (texto)!
Moi j'm'en fous, de c'que font les autres! C'est pas moi qui irais raconter des conneries comme ça, non mais vraiment!!"
(Trois arrêts plus tard...)
" - Dites, vous repassez dans l'autre sens, après?
- Heu... Voui enfin, dans un moment, le temps que j'arrive au terminus, j'attends une vingtaine de minutes, et je reviens, oui... Mais euh... Vous revenez à peine des courses, et vous allez repartir dans l'autre sens?
- Ah, vous verrez bien. Vous m'attendrez bien quelques minutes..?
- Bin heu, pas trop quand même, c'est que, les horaires, vous savez bien...
- Allez, vous aurez une surprise. Bon, dîtes, vous m'arrêtez au prochain arrêt, là... Et euh, vous me laisserez bien descendre par l'avant, hein?
- Mais oui, mais oui..."
Je vous passe les détails de la descente du bus, malgré le trottoir à bonne hauteur, cette fois-ci.
Je laisse Super-Mémé et je repars vers Trémonteix, mon terminus, où j'ai donc une bonne vingtaine de minutes pour me détendre avant de retourner en direction de Cournon.
Sachant qu'il va encore falloir quelques bonnes minutes à Mère-Grand pour grimper dans le bus, je décolle avec une petite minute d'avance, au cas ou...
Deux arrêts plus tard, me revoici devant chez elle et... pas de petite vieille!
Oh pardon, si si! Elle est une quinzaine de mètres plus bas et avance, à la vitesse de l'escargot au galop, agitant un bras et tenant un paquet dans l'autre.
Bon allez, je ne suis pas pressé, et puis il n'y a personne dans les bus, ce matin. Alors je vais t'attendre, crie pas, tu vas te péter quelque chose...
Je suis bon prince, pour que Bat-Mémé puisse monter plus facilement, j'ai baissé les suspensions et mis le plancher bien à ras du trottoir. Pendant que Mémé-de-course s'approche, les minutes passent... Une, puis deux, puis trois minutes de retard... Bin oui, quinze mètres, quand même, c'est pas rien!
Crouic-croui-croui-crouiccc… Elle arrive enfin.
"- Ah bin j'ai fait tout ce que j'ai pu, hein, mais plus vite, je peux pas. Tenez! (Elle me tend un sac plastique.)
- Hein heu quoi? C'est pour moi? Mais euh... vous ne montez pas?
- Non non, j'ai pas dit que je repartais! Oui oui, c'est pour vous...
- Rhôô mais c'est trop gentil, ça, il faut pas! Et puis, vous ne pouvez pas faire des cadeaux à tous les chauffeurs de T2C, tout-de-même ! Oh non, je ne peux pas accepter…
- Tsss tsss, ouvrez donc ! Je suis sûre que vous en profiterez plus que moi… Et puis c’est pas grand chose !"
Je sors une boîte en carton du sac plastique. Dans cette boîte, une bouteille de Bordeaux Rosé.
"- C’est mes neveux qui m’envoient ça à chaque occasion. J’en ai toute une collection. Avant, on avait une belle cave, avec mon mari, mais voilà, il est mort.
- Ah… :-(
- Mais je leur dit bien, à mes neveux, que c’est plus la peine de m’envoyer du vin ! Ils savent bien que j’en bois pas, mais ils continuent ! "Tu nous feras de la pub", qu’ils me répondent…
Alors voilà, qu’est-ce que vous voulez que je fasse de ces bouteilles… Autant qu’elles fassent plaisir à d’autres ! Oh puis vous savez, j’en ai des bien meilleures que ça, dans la cave. Mais bon, le vin, ça s’abîme pas…"
Je ne sais pas trop quoi dire. Alors je finis par accepter et remercier chaleureusement Super-Mamie, lui disant que je ne la boirai pas seul dans mon coin, mais que j’attendrai l’occasion d’un bon petit repas entre amis pour la partager et la déguster, etc…
Pendant ce temps, les minutes passent… "Retard 5 min", me dit la machine… "Retard 6 min", "Retard 7 min"…
Comment voulez-vous envoyer promener une gentille mémé qui vient de vous faire un cadeau ? Bin oui, je sens bien que t’as envie de causer, super-mémé, sauf que bon, les autres clients m’attendent, quelque part dans Clermont…
"- Dites, c’est que je voudrais pas vous retarder… ?
- Trop tard c’est déjà f…… euh non non, ça va, mais bon, effectivement, il va peut-être falloir que j’y aille, là.
- Ah bon, mais… bla bla bla, et patati et patata, etc…"
"Jolie bouteille, sacrée bouteille,
Veux-tu me laisser tranquille (-eeuu) ?
Je veux te quitter, je veux m’en aller,
Je veux recommencer ma vie (-eeuu)…"
Pendant que Mère-Grand termine sa conversation, j’en profite pour remonter la suspension du bus. J’appuie sur le bouton et là, rien ne se passe. Hum.. Voyons.
Freins de parking, boite, portes arrières fermées, frein d’exploitation, tout est en place mais non, ça ne veut pas monter. Et si ça ne monte pas, la sécurité bloque le bus et l’empêche de partir…
J’éteins le moteur, attends quelques secondes de plus, le redémarre, réessaye et… Rien de rien, ça ne veut pas monter.
"- Vous avez un problème ?
- Euh oui, peut-être, enfin je sais pas. C’est le bus, il aime pas le vin, semble-t-il. Ou alors c’est le contraire, il veut aussi sa bouteille, et donc il ne veut plus repartir.
- Bon bin j’vais peut-être vous laisser, alors ?
- Oh bien, de toutes façons, je suis bloqué, maintenant, alors ! Bon, en tous cas, merci encore ! Ne vous inquiétez pas, je vais y arriver… Allez, revenez quand vous voulez, hein ! Et bonnes fêtes !"
A ce moment, sans avoir rien fait de plus, "ppssssssssssccccccccccchhhhhhhhhiiiiiiiiittttttt", d’un coup la suspension remonte, la sécurité s’enlève, et le bus décolle !
"Retard 8 min", affiche toujours l’horloge…
Mais, étant donné le peu de monde dans la ville ce matin-là, les huit minutes auront été facilement rattrapables, et j’étais déjà à l’heure au CHU.
Et la bouteille, me direz-vous ?
Je l’ai emmenée chez des amis, lors d’un repas au cours de cet hiver neigeux.
Personnellement, je ne suis pas un fan de Rosé. Mais bon, pour du Rosé, justement, j’avoue qu’elle était bien agréable. D’ailleurs, certains semblent l’avoir particulièrement appréciée, dont Wenke, petite lectrice Allemande qui s’est chargée de ne pas en laisser une goutte !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire