Que dire de l’Alhambra qui n’ait déjà été dit ? Bien-sûr, le site est fabuleux. Depuis les points de vue de l’Albaicìn, on s’imagine facilement six ou sept siècles plus tôt. Ça devait en imposer, déjà, à l’époque…
Revers de la médaille, le site étant inévitable, il en est devenu hyper-touristique. Comme tout le monde, je ne fus qu’un visiteur parmi les quelques milliers chaque jour. Chacun de nous dispose d’une heure d’accès aux fameux Palacios Nazarìes. Ensuite, il faut suivre le flot : pas question de revenir en arrière ou de tenter une seconde visite à une heure où la lumière serait différente.
Avec la renommée du lieu, le prix, la foule de visiteurs (les « j’ai fait l’Alhambra… »), on fini par attendre trop de cette forteresse et de ses palais. Intra muros, le site devient presque décevant. Certes, les intérieurs des Palais Nasrides sont magnifiques ; mais en y regardant de plus près, ils ne soutiennent pas la comparaison d’avec l’Alcàzar de Séville, pourtant moins connu. Les matériaux sont plus pauvres, les jeux de colonnes et de lumières bien moins intéressants.
Mais bon, je ne vais pas faire la fine bouche. Il y a quand même de quoi faire quelques jolies photos, dont 19 sont tout-à-fait présentables !
(Voire même 25 autres ici, et c’en sera terminé de Granada pour cette fois.)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire