lundi, mai 16, 2016

Maroc - Acte I



Avertissements :

- Les textes ci-dessous sont des « notes » prises au cours du voyage. Ce n’est ni un récit complet du trajet, ni un descriptif du Maroc, encore moins un guide touristique.
En dix jours, nous n’avons vu qu’une infime partie du pays, mais tout de même des paysages et des lieux très différents. Ces notes sont donc des petits bouts de notre voyage, sans prétention.
- Idem pour les photos présentées ici : elles ne sont pas un reportage-photo du Maroc ! Ce sont justes des images personnelles, glanées ici ou là ; quelques paysages, quelques détails, un peu de vie...


*  *  *

Acte I



La traversée en ferry de Barcelone à Tanger, c’est déjà presque une mini-croisière. Le navire « Excellent » mesure 200 mètres ; c’est une bête plus impressionnante que ce que j’ai pu utiliser quelques fois en traversant la Manche. Stable, confortable, les cabines très correctes, de la place pour se promener et tuer le temps...


L’arrivée (largement en avance) se fait dans un port tout neuf, 45 km à l'Est de Tanger. C’est grand et pratique, mais cela n’a pas le charme d’une arrivée dans le port historique de Tanger telle que je l’avais imaginée.
Formalités de douanes et police sans soucis, avec le sourire en prime. Les touristes et leurs devises sont les bienvenus ;-)

Forte chaleur, le blouson de cuir est déjà de trop… Un premier inconvénient du voyage en moto !
Route par la côte jusqu'à Tetouan. Région en plein boom économique et touristique, magnifiques constructions et grands hôtels flambants neufs.
Après Tetouan (trop de monde, trop d'activité, de circulation), on attaque la montagne vers Chefchaouen.
Très vite oubliée, la folie de la côte ; voici la campagne et une circulation plus tranquille. Les routes sont très correctes mais ça ne roule – vraiment – pas vite...

La moto, pour la photo, c'est nul. Je le savais déjà, et c'est confirmé. Traversé de superbes montagnes jusqu'ici, mais aucune photo du paysage. Tant pis... Quand on voyage à plusieurs, on ne fait pas tout ce qu'on veut !

Arrivé assez tôt pour visiter la medina de Chefchaouen, magnifique petite ville accrochée à flan de montagne, colorée de nombreuses nuances de bleu.
Hôtel traditionnel et très bien, vue superbe sur la ville…




Aucun commentaire: