lundi, mai 16, 2016

Maroc - Epilogue


Le retour vers Tanger fut long, voire interminable, pour moi qui ne suis pas suffisamment motard dans l’âme au point d’apprécier tant de kilomètres…

Casa, c’est encore un autre Maroc. Vingt kilomètres avant d’y arriver, on longe déjà d’immenses résidences neuves, luxueuses, sécurisées, qui colonisent le bord de mer ; les prix affichés sur les panneaux publicitaires s’approchent largement de ce qu’on connaît en France !
La circulation devient impossible et le très cher hôtel qui nous accueille devient presque un refuge après la folie des embouteillages.

Le lendemain matin, après un grand tour à pied dans Casa, j’ai du prendre un taxi pour revenir à l’heure. Très bonne idée, finalement, car on tombe parfois sur des chauffeurs passionnants. Le mien ressemble plus à un Cubain, ou à un quelconque Africain à peau claire, qu’à un Marocain. Il a vécu des années à Marseille, a entraîné au foot à Tours (ou Nantes, je ne sais plus), a vécu quelques mois en Asie, quelques années à New-York… pour atterrir au volant d’une vielle Fiat Uno rouge dans Casablanca.

Il m’explique que, pour les Africains qui viennent la visiter, Casa est *LA* ville dont toute l’Afrique est fière, une sorte de New-York d’Afrique du Nord. Une ville commerçante, une ville d’affaires, une ville d’argent. Pourtant, lui ne l’aime guère ; trop superficielle, elle donne une fausse image du Maroc et du Maghreb...

*  *  *

Pour finir, un peu de pub pour l’agence de voyages Naga Travel (basée à Ouarzazate), une équipe franco-marocaine qui a organisé notre virée et sélectionné nos hébergements. Vraiment un très bon choix de Riads traditionnels, de qualité. Honnêteté, proximité, excellente connaissance du pays. Agence très recommandable !

Et pour *vraiment* finir… Que retiendrai-je particulièrement de ce voyage ?

Les paysages si variés, l’approche du désert, les grandes disparités de niveau de vie, bien-sûr. Mais surtout : l’accueil, les sourires, les « soyez le bienvenu » sincères, les gamins qui font signe aux motos le long des routes et sont fiers de recevoir en retour un petit coucou des extra-terrestres que nous sommes.
Et, semble-t-il, une grande volonté de modernisation et de développement ! Un pays qui, s’il continue à éviter l’obscurantisme, pourra devenir un moteur pour toute l’Afrique du Nord dans les décennies à venir.


(Comme d'habitude, toute une série de photos "en vrac" :
des doublons, des "déclassées"... pour ceux qui sont restés jusqu'ici !)


Aucun commentaire: