Cordoba (j’ai un peu de mal à le dire à la française, aucun espagnol ne sachant où se trouve cette « Cordoue »), c’est avant tout sa grande Mosquée.
En entrant, on est d’abord époustouflé par l’immensité du lieu. Environ 850 colonnes dont beaucoup semblent différentes, et encore plus d’arches les reliant. Il faut ensuite laisser les yeux s’habituer à la très faible luminosité. En prenant le temps de découvrir les périodes successives où la Mezquita fut agrandie, on repère les variantes (type de marbre, chapiteaux, briques, peintures etc…) mais aussi les jeux d’ombres et de lumière. Un photographe bien équipé (muni d’une autorisation spéciale pour pouvoir utiliser un trépied) et créatif doit être capable de faire des choses magnifiques avec toutes ces perspectives et cette faible mais belle lumière.
Hélas, la cathédrale construite au beau milieu de la mosquée gâche beaucoup l’ensemble. D’après le Guide vert, Charles Quint était du même avis : « Vous avez détruit ce que l’on ne voyait nulle part pour construire ce que l’on voit partout »…
A partir de la Mezquita s’étend la Juderia, l’ancien quartier juif. Il est bon de se perdre dans ses ruelles, de tomber par hasard sur un joli patio ou une petite place discrète, voire de se retrouver en un lieu déjà vu alors qu’on se croyait à l’autre bout du quartier ! Malheureusement, trop de magasins pour arnaquer le touriste moyen, trop de gitanes essayant de refiler des branches « bénies » arrachées à l’arbre le plus proche, trop de menus « typiques » affichés en allemand, anglais, français et j’en passe…
(15 autres photos de Cordoba, en vrac)
Bref, peut-être suis-je passé à côte de l’essentiel, qui sait ? Toujours est-il que je n’ai pas accroché ici comme je l’ai fait avec Séville ou, mieux encore, Grenade. Les deux petites journées furent suffisantes, même si je n’ai pas réussi à produire la moindre photo sympa de la Juderia ou du reste de la ville.
(21 autres photos de la Mezquita, avec flou et colonnes penchées...)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire