samedi, septembre 24, 2005

Au cap et à la montre

Copie d'un mail envoyé sur la "PilotList":

<< style="font-style: italic;">> Voici le récit d'une nav qui s'annonçait sans histoires,
> enfin je le croyais, et
> qui s'est avérée riche en enseignements.

Et bien, voici le récit d'une nav qui s'annonçait sans histoire et
qui... enfin, comment dire... et bien qui fut sans histoire, tout
simplement.
Il faisait un temps superbe ici aussi, vendredi dernier, sauf une
perturbation venant du nord-ouest et qui incitait simplement à ne pas rentrer trop tard.

- Le trajet: Clermont - Saint-Flour pour survol de maison parentale -
Mende pour repas au resto - puis retour vers Clermont en zigs-zags.
- L'avion: un sympathique Jodel D113, sans GPS, sans VOR ni NDB, sans directionnel, bref, rien d'inutile (tu vois, Fx, je me soigne ;-) )
- Le passager: mon père, en guise de cadeau d'anniversaire pour ses 60 ans et sa retraite.

> Départ de Dinard en 35 et virage pour rattrapper le QDR 230 qui va nous mener à Pontivy.

Ouh là. Ca me rappelle des souvenirs d'une époque où j'apprenais à
naviguer avec un HR200 et son VOR, en regardant plus à l'intérieur
qu'à l'extérieur.
Avec le Jojo, j'ai appris à voler autrement...
Décollage en 08 gazon, juste sous le nez d'un A319 qui s'aligne pour
la 08 dure et qui n'aura pas pu faire de "rolling take-of" à cause de
moi.
Départ "au pif" vers le Puy-St-Romain et mon petit village, histoire
de voir si mes petites voisines sont dans leur piscine (mais non,
suis-je bête, le vendredi, il y a école).
Puis cap toujours "au pif, vers ces montagnes à l'horizon, St-Flour
doit être derrière".

Quelque chose à voir à droite? Et hop, un virage à droite.
Un truc à voir ici? Re-hop, un petit tour par ici...
On repère chaque village, on suit les vallées, rivières, montagnes.

> Surtout qu'il m'oblige à tenir la carte dans le sens de la route
> et comme on va vers le Sud...

Je lis des cartes routières depuis que je suis en âge de lire, et
maintenant des cartes aéros. Et aucun instructeur n'a réussi à me
convaincre de les placer "dans le sens de la route".
Chacun ses méthodes. Moi, c'est "nord vers le haut", et pour que ça
corresponde avec ce qu'on voit au sol, la tête fait le reste. Faut
croire que ça marche aussi!

> Je vois bien mes repères...tranquille pèpère.
> Ouaip, sauf que je suis tombé dans le panneau...en plein dans le mille.
> J'avais pourtant vu que j'avais un cap beaucoup trop à l'Ouest.
> Le VOR me disait que j'avais aussi dérivé...
> J'avais bien un village là sous mon aile droite qui était sur mon trait...enfin dont je
> pensais qu'il l'était.
> Mais ça n'était que l'ombre d'un grosmulus!

Faut dire qu'en Bretagne, vous n'êtes pas gâtés ;-) !!
En Auvergne, je suis favorisé. Les montagnes ne se ressemblent pas
toutes, les vallées non plus.

Tiens, justement, à Mende, un instructeur Enac est venu taper la
discute après le repas, pendant que ses élèves faisaient le plein du
TB20:
" - Vous venez de loin?
- Oh non, Clermont-Ferrand.
- Ah et puis avec un bon petit avion! Au moins c'est les bonnes
vieilles méthodes: le cap et la montre!
- Bof oui, et encore... Ici c'est impossible de se perdre. Il y a
toujours une montagne différente, un vallée caractéristique, un lac
particulier. Toujours un bon point de repère. Non vraiment, on ne peut pas se perdre, dans cette région...
- Ah, je vous assure que mes élèves y arrivent très bien! "

Se perdre? S'égarer, soit, mais se perdre...? A mon avis, c'est que ça
va trop vite, leur TB20, là...

En repartant, nous sommes allés tourner vers La Canourgue pour
chercher un terrain indiqué sur la carte et que, tel David Vincent,
jamais nous ne trouvâmes.
J'ai donc fait un tour ici, un tour là, et puis d'autres, et puis bon
faudrait peut-être pas y passer la nuit non plus, alors on reprend la
route du retour...
Et là, après au moins... 3 minutes de vol? Et bien je me suis aperçu
que je n'étais pas dans la bonne vallée montant vers Marvejols, mais
dans celle du Lot revenant vers Mende! Comme quoi... ;-)

Bref, un saut de puce pour passer d'une vallée à l'autre et zou, nous
revoici sur la bonne route.
S'égarer n'est pas se perdre ;-))

> La visi du jour est exceptionnelle. On voit Rennes au loin à droite et dans ce sens la visi
> horizontale doit dépasser les 50Km.

Nouveaux zigs-zags. Ici, un joli petit manoir; là, un vieux fort en
ruines. Nous avons pris soin de tout faire, sauf de la ligne trop
droite!
Retour de nouveau par Saint-Flour, puis verticale du terrain
(attention, ne prévoyez pas de venir vous y poser ces jours-ci,
terrain fermé par Notam pour travaux sur la piste).
Le plateau du Cézallier est un endroit magnifique à survoler.
N'hésitez pas à prévoir ce coin pour vos navs, c'est sauvage, naturel
et vraiment beau.
http://fabien.camus.chez.tiscali.fr/annexes/baladero/rodezcf/retrod1.htm
En plus, si vous souhaitez vous payer un petit buron loin de tout en
guise de résidence secondaire ultra-calme, ici ça coûte trois fois
rien...

Bref, retour et nettoyage du Jojo.
Bilan: 2h50 de vol et une trésorerie allégée... Mais que de bonheur à
piloter cette petite machine!

--
Fab' - AC Auvergne / Vovosa (Clermont-Fd) - AC Brioude >>

Aucun commentaire: