lundi, octobre 27, 2008

Coimbra


Eh bien voilà qu’il pleut, maintenant ! Bon enfin ça va, il a attendu la nuit pour ça. La journée a été grise, mais toujours aussi douce.

Quand je préparais le voyage et que j’en parlais à une copine connaissant un peu le Portugal, elle m’avait dit : « Coimbra ? Oué bof, y’a pas grand-chose à Coimbra… à part l’université, peut-être. »

J’ai donc fait Porto – Coimbra en autocar ; peu de monde, rapide. La pension était parfaite, mieux encore que la précédente : exactement dans le style que je cherchais. Tout le charme des années 30, avec juste quelques modernisations nécessaires ici ou là.

Non, Coimbra n’est pas que son Université. Certes, on sent que tout s’est construit autour, que les étudiants constituent une grande part de l’activité de la ville ; un peu comme à Salamanca, en plus modeste. Il est vrai qu’il n’y aurait pas de quoi occuper un touriste pendant huit jours, mais pour une journée comme je l’ai fait, c’était très bien. Constitué d’un dédale de petites ruelles très proprettes (même si trop de magasins de mode à mon goût), le centre est beaucoup mieux entretenu qu’à Porto, avec pour contrepartie la disparition d’une classe vraiment populaire, sans doute reléguée dans les immeubles sans âme de banlieue.



Effectivement, l’Université « Vielle » est superbe. Toutefois, comme souvent, les photos sont interdites en intérieur. J’ai beau montrer que mon flash est bien replié et demander « Sim flash ? », la réponse reste toujours « Não ! »… En même temps, même si ça me frustre, je les comprends un peu. Je constate tous les jours que neuf personnes sur dix sont incapables d’utiliser leur appareil-photo autrement qu’en « tout auto » et donc d’en couper le flash. Bref, la Bibliothèque (entre autres) est un superbe lieu, étonnant et respirant l’Histoire… que je n’ai donc pu photographier en guise de souvenir.

Visité à Coimbra :

- Son « Universidade Vehla », donc ;

- Le monastère « Santa Cruz » ;

- L’adorable « Sé Vehla », la vieille cathédrale (XIIè siècle !) ;

- Tout plein de petites rues…

Il y avait donc sans doute plein d'autres choses à voir dans cette petite ville bien sympa, mais il faut bien en garder un peu!


(et 22 autres photos optionnelles.
Où l'on voit que Coimbra, ville très étudiante, comporte de nombreuses traces de revendications politiques. C'est sans doute pour ce côté "subversif" que, plusieurs siècles plus tôt, la grande Université a été installée à Coimbra et non à Lisbonne, ainsi éloignée du pouvoir politique...)



Aucun commentaire: