dimanche, juillet 10, 2011

Avant... Après !

Il y a quelques années seulement, lorsque je voyageais virtuellement et que je m'intéressais à tel ou tel coin du globe, une recherche sur le net permettait de trouver des photos et se faire une petite idée...
Mais on était encore très loin des possibilités de découvertes offertes par le formidable Google Earth, avec ses photos-satellite de plus en plus précises, ses innombrables photos géo-localisées, ses liens vers des articles ou des sites locaux, etc.!

Lors de la dernière Semaine du Ciné Hispanique, j'ai vu un film argentin, Cerro Bayo, tourné dans la petite ville touristique de Villa la Angostura, en Patagonie, à près de 1200 km au sud-est de Buenos Aires. Une région où l'on pourrait se croire dans les Alpes suisses ou autrichiennes, tant par ses montagnes que par ses chalets.
Par curiosité, j'avais virtuellement visité la région, grâce aux photos et à la fonction "relief" de Google Earth, m'imaginant déjà me poser en avion sur l'aéroport de Bariloche et longer le lac de Nahjuel Huapi en voiture de loc avant de descendre à tel hôtel de Villa la Angostura...

Aujourd'hui, c'est en consultant les dernières photos du Boston Globe que j'ai appris que cette région était noyée sous les cendres du volcan Puyehue, situé au Chili mais à une quarantaine de kilomètres seulement.
Toujours avec Earth, j'ai pu comparer quelques images d'avant les cendres avec celles d'après:




* * *

A propos d'une catastrophe sans commune mesure, le Boston Globe présente une série de photos sur le "nettoyage" des dégâts causés par le Tsunami dans le nord du Japon.
Où l'on peut constater la légendaire efficacité (à l'exception de "LA" centrale) et la grande capacité de travail des Japonais, après seulement trois mois...

Aucun commentaire: