lundi, mars 28, 2005

Conquête Express

Petite histoire de boulot, parmi plein d'autres...

Jeudi, beaucoup de monde dans Clermont. Les travaux du tram gagnent du terrain, les voitures et les bus en perdent, tout cela se concentre en de petits embouteillages où l'on avance mètre par mètre.
Départ de la gare Sncf pour Aubière. Après 7 ou 8 arrêts, j'ai déjà un bon quart d'heure de retard sur l'horaire, ce qui devrait me faire arriver au terminus plus tard que l'heure à laquelle je suis censé en repartir.
Effectivement, sitôt arrivé, sitôt reparti dans l'autre sens, avec déjà quelques minutes de retard. Pas le temps, donc, de s'arrêter pour souffler deux minutes et, éventuellement, d'aller soulager une vessie se manifestant depuis déjà un bon moment.

Quelques arrêts plus tard monte une charmante jeune fille, grande, classe, qui attarde loooonguement sur moi un regard perçant, tout en me montrant son "passe-bus" avec insistance.
Chouette, la journée n'est pas perdue! Malgré la course, le stress et l'agacement de cette bataille permanente qu'est la conduite d'un bus dans Clermont, au moins vais-je peut-être avoir droit à mon petit moment de bonheur!

Après s'être assise quelques secondes seulement, là voici qui revient vers moi, les yeux irrésistiblement charmeurs. Ouh là, c'est qu'elle attaque, va falloir jouer serré, là!!
"- Excusez-moi, puis-je vous poser une question?
- Ah mais avec plaisir, Mademoiselle, si je peux y répondre...
- C'est bien vous qui nous avez amenés, dans l'autre sens, il y a une vingtaine de minutes?
- Euh, c'est possible, mais vous savez, on est 430 conducteurs, et, euh, enfin il y a 20 minutes je ne sais pas exactement, mais oui, j'ai fait la ligne dans l'autre sens...
- Ooohhhh siiiiiiiiiiiiii c'est vooooouuuuus, je vous reconnais!!!"
Alors à ce moment-là, si on était dans une Manga, vous rajouteriez des petits coeurs partout, partants de la charmante dragueuse en direction du héros magnifique (quoique, dans les Manga, les héros ne sont pas forcément les plus beaux, mais bon, je simplifie).

Entendant ça, le Fab jubile, "alors là c'est du tout cuit", hop, il n'y a plus qu'à attendre la suite, ça s'annonce bien :-))
"- Ouiiiii, c'est bien vous, même que vous nous avez laissés descendre bien avant l'arrêt.
- Euh, c'est possible aussi, vous savez, quand on est tous coincés dans un embouteillage, que des gens souhaitent descendre alors que l'arrêt est à moins de 20 mètres, oui, ça arrange tout-le-monde de ne pas faire attendre, alors on dévérouille l'ouverture des portes.
- Eh bien, vous savez que vous n'avez pas le droit de le faire, et que s'il nous arrive quelque chose en descendant, votre responsabilité peut être engagée?
- (Là, le Fab déchante et sourit très très jaune) Oui, certes, je sais tout ça, mais vous savez, mon métier dans son ensemble n'est qu'une grande succession de prises de responsabilités. Mais en quoi ça vous dérange que je prenne mes responsabilités, justement, alors que c'est pour vous arranger et faire gagner du temps à tout-le-monde?
- Et bien parce que j'habite juuuuuste devant l'arrêt, et que vous m'avez fait marcher, alors que j'étais très chargée...
- Oh Mon Dieu, mais c'est horrrriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiible (Fab prenant la mouche et imitant la voix de petite bourgeoise pimbêche) !!!
- Oh mais ouiiiiiiiiiii, me répond-elle sur le même ton. Mais vous savez, je ne sais pas pourquoi vous semblez vous mettre en colère, moi je voulais juste vous prévenir que votre responsabilité pouvait être engagée en faisant ça, c'est tout, je dis ça sans colère aucune!
- Hum, c'est dommage, vous étiez vraiment jolie, pourtant...
Mais voilà, vous avez...(*) Non, laissez tomber, je ne vais pas perdre mon temps à vous expliquer les contraintes de mon boulot en ce moment, je crois que ce serait peine perdue. Au revoir."

(*) A ce moment-là, j'allais dire: "... vous avez un beau cul, mais l'intelligence, c'est pas là que ça se place." Et puis bon, je me suis retenu, j'ai pris sur moi d'éviter les ennuis, alors que je me permets souvent de pester contre mes collègues qui râlent en permanence contre la clientèle.
Mais des fois, je finis par les comprendre...


Aucun commentaire: