vendredi, mars 25, 2005

Ohayô gozaimasu.

Depuis que j'ai une ADSL un peu plus rapide (512, c'est pas terrible, mais c'est déjà ça), j'écoute en permanence la radio via Internet.
La qualité est encore imparfaite, mais c'est très écoutable, et cela me permet d'entendre des radio qui ne sont pas diffusées en Auvergne...

Par exemple, je peux enfin écouter FIP, radio parisienne à la programmation très éclectique mais extrèmement agréable, pas stressante.
Presque aucun blabla (sauf pour présenter les embouteillages parisiens, mais ça dure quelques secondes), et aucune pub: le bonheur!
http://www.radiofrance.fr/chaines/fip/endirect/

Pour l'Espagne, j'écoute Cadena Dial. Là, par contre, ça ne manque ni de blabla ni de pub, mais bon, ça me rappelle mes nombreux voyages en Espagne, et la musique (variétés très contemporaines) est 100% espagnole.
http://www.cadenadial.com/


Le Japon est un pays qui m'a toujours attiré (et pas seulement pour ses Geisha ou ses sushi ;-)), à la culture bien différente de la notre et, semble-t-il, mal connue (de moi, en tout cas).
Je voulais trouver une radio japonaise pouvant être écoutée par le Net, diffusant de la musique japonaise, etc... Pas encore trouvé.
C'est en faisant une recherche Google que je suis tombé sur le Blog d'une étudiante japonaise, venue faire quelques mois d'études en France.
En dehors de quelques chroniques plus "anecdotiques", on y trouve des réflexions particulièrement intéressantes sur nos différences culturelles.

Je vous propose de lire, par exemple:
Sourire occidental, du 26 juillet 2004

... ou encore: Soirées, du 10 novembre 2004 (*)
(Et quelques autres, si vous en avez le temps...)

C'est très court et tout simple, mais tellement juste.
En tout cas, je ne sais pas si je serai un jour dans la situation d'écrire mon blog en Japonais!

(*) Au passage, je me sens particulièrement concerné par ce "en France, j'avais l'impression que le taux de tenir quelconque promesse orale était, à peu près, 50-60 pour cent"...
Effectivement, et j'en ai parfois honte, je fais partie de ceux qui promettent de "rappeler bientôt" ou de "passer bientôt"... et qui oublient, ou repoussent, ou sont bien vite débordés, enfin bref, qui ne tiennent pas leur promesse, quoi.
Isa et Léa, que je dois rappeler depuis 3 mois, ou Claudine, ou d'autres... Ce n'est pas que j'oublie! Non, non, c'est juste un rapport au temps un peu particulier, voilà tout...

1 commentaire:

Sayaka a dit…

Bonjour Fabien,
Grand merci pour vos mots sur mon blog!

C'est très sympa votre blog et homepage. Surtout j'aime beaucoup les belles photos de votre région. Je vous envie d'avoir la chance d'y vivre :).

Pour la radio japonaise, permetez-moi d'ajouter qqc. Il exite quand même quelques chaînes audibles sur le net, mais elles nous demandent parfois des logiciels parcituliers à télécharger, et dans la plupart de cas, le prcédure est assez compliqué.
C'est pour ça que j'ai dit "la radio japoanise ne pense pas sérieusement diffuser des émissions sur le net." Bref, ils ne veulement pas pour l'instant faciliter l'accès à leur émissions sur le net.
C'est dommage. J'espère que ça va changer dans le prochain futur.

Bonne semaine et à bientôt!