samedi, juillet 07, 2007

Crète, II

"- On a droit à combien de verres maxi pour conduire, ici?
- Oh, je sais plus, ça doit être à peu près comme chez vous.

De toutes façons, vous inquiétez pas, même bourré, vous serez toujours moins dangereux que ceux d'ici!"
Dans un adorable accent grec, voici comment la minette de l'agence de voyage nous accueillant à l'aéroport d'Héraklion prévenait à propos de la conduite locale...

En fait, je ne les ai pas trouvés si terribles. Certes, on ne sait pas trop s'il y a des règles. Et s'il y en a, il semble que personne ne les connaisse. Chacun fait comme bon lui semble, un peu par habitude, un peu pour faire comme les autres, et ça ne va pas si mal que ça.
Les rares feux en état de fonctionnement sont globalement respectés; seuls les "stop" ne doivent pas avoir la signification que nous leur connaissons, puisque personne ne s'y arrête. Quant aux lignes continues, bien que doublées, elles n'empêchent en rien de... doubler, justement.
Mais bon, pas de klaxon rageur pour faire ranger le touriste, pas d'énervement ni d'agressivité. Pas de règle, pas de stress. Tranquille...

Hormis autour des ports touristiques des principales villes, où les serveurs haranguent un peu trop le client, cet état d'esprit se retrouve dans le reste de la Crète. Surtout: ne pas trop en faire. Il fait chaud, il y a ce qu'il faut pour vivre, donc pas d'excès.
Tu veux manger, touriste? Oui, bon, peut-être. Assieds-toi et on verra bien. Et surtout, ne sois pas pressé, touriste. Ici, on prend son temps.
Et on vit vieux. Très vieux. Comme quoi...


Dans les 32 photos de cette seconde série, on peut voir:
- Les Gorges d'Aradena où il vaut mieux ne pas se casser une patte, personne ne viendrait vous chercher avant les vautours.
- Loutro, petit bout de paradis terrestre accessible uniquement en bateau (voire à pied, mais ça n'a pas l'air simple).
- Le magnifique monastère d'Agia Triada. En Crète, tachez d'apprécier les monastères et diverses églises, il y en a partout.
- Hania ("plus belle ville de Crète").
- Le site archéologique d'Aptéra où se mélangent à peu près toutes les périodes importantes de l'histoire crétoise.
- Une des plus jolies églises de Crète, en fin de diaporama pour vous forcer à supporter les 30 photos précédentes...



On peut ne pas voir 22 autres photos ici.

@ suivre.

1 commentaire:

pat a dit…

Tes photos sont magnifiques!
Ca donne envie d'y aller.

J'aime aussi beaucoup ton viewer d'image, simple et efficace (surtout le preloading des images).